Jose-Hamelin[stag_dropcap font_size= »50px » style= »normal »]Q[/stag_dropcap]ue de chemins parcourus depuis la création de notre cercle, avec pour seul bagage l’état civil de la ville de Merville, mais quelle richesse !

Aujourd’hui notre bibliothèque, bien achalandée, et notre microthèque dotée de plus de 1200 microfilms, toutes les régions de Flandre, Artois, Alloeu, les Weppes et le Béthunois sont presque couvertes avec des avancées modestes sur le Montreuillois et Calaisis.

Pourtant la route qui nous mène à la recherche de nos ancêtres est quelque fois semée d’embûches, quand les registres d’état civil de certaines communes ont été détruit par les guerres ou ….., mais aussi de très bonnes surprises quand certains réapparaissent !

Une personne, habituée des brocantes, en parcourant une de celle-ci, a trouvé dernièrement un dossier contenant des feuillets concernant des actes sur la commune d’Haverskerque. Elle nous les a remis par l’intermédiaire de notre secrétaire.

Le détail de ces actes est le suivant : 14 feuillets de baptêmes de 1571 à 1575 et de 1584 à 1604, un feuillet de baptêmes de 1678 à 1679, 3 feuillets de mariages de 1608 à 1610, un feuillet de décès (table) de 1610 à 1624, 2 feuillets de confirmations (table) de 1649 à 1663 et pour finir un registre de BMS de 1700 à 1704. Ceux-ci bien classés dans un dossier et séparés par des chemises et encore dans un état acceptable, vu leur ancienneté.

Compte tenu de l’importance de ces documents, je les ai numérisés. Les photos numérisées de ces documents sont consultables sur nos ordinateurs, durant nos permanences, vous trouverez peut-être de nouveaux ancêtres et sûrement des renseignements bien précieux.

J’ai eu l’honneur d’aller les restituer aux Archives Départementales du Nord pour qu’ils soient classés et intégrés aux archives déposées par la commune d’Haverskerque. J’ai eu aussi le privilège de pouvoir visiter les salles où sont entreposées toutes leurs archives, avant d’être transférées fin 2012 dans un nouveau bâtiment, encore en construction.

Votre Président
José HAMELIN.